Réflexions sur le chemin de Fischingen à Steg

Journal du pèlerin Jacques

La traversée du Hörnli demande certes un effort supplémentaire, mais elle est récompensée par une vue magnifique sur la Suisse orientale, la Forêt-Noire et le reste du chemin de pèlerinage. Plus fort que jamais, j'entends une voix douce me pousser à abandonner. Et franchement : qui me force à entreprendre un pèlerinage ? Personne – si ce n'est ma volonté, mue par un étrange besoin de paix, de randonnées solitaires, de rencontres fortuites avec les gens, les animaux et la nature. Alors oui ! Je me reprends, j'essaie d'oublier mes ampoules aux pieds et me ressource avec un repas simple mais savoureux à l'auberge.

Une longue route devant moi

Matière à réflexion

Ce que j'apprécie particulièrement en chemin, ce sont les « petites » rencontres qui me permettent de découvrir ma propre spiritualité. Parmi elles, des visages saisissants, des fleurs rares, des pierres particulières, des fenêtres fleuries et des fontaines de village, mais aussi parfois les voix joyeuses et anxieuses des enfants qui jouent, qui me permettent de découvrir ma propre spiritualité.

Au milieu de nombreuses questions sans réponse, gardez vivante la faim et la soif de justice dans cette puissante certitude : avec Dieu, je peux franchir les murs. Arrêtez-vous, soyez bénis chaque jour.

Pierre Stutz

Perles en chemin :

Gibswil

dos