Images de spiritualité – Wolfgang Hörer

Wolfgang Hörer travaille depuis 1998 comme photographe, graphiste et webdesigner pour le projet « Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » en Suisse. En congé de maladie depuis plusieurs années, il se consacre désormais à la spiritualité sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses images, principalement prises dans l'Oberland bernois, entre les lacs de Brienz et de Thoune, sont à la disposition des groupes de travail de l'association Jakobsweg.ch, l'organisation faîtière du projet transnational « Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle européen ». Elles peuvent être utilisées librement dans le cadre de projets de pèlerinage, religieux et culturels, avec la mention : Image : Wolfgang Hörer, Suisse.

Autoportrait d'un pèlerin à orientation visuelle - Wolfgang Hörer Graphiste/Photographe

En chemin dans des espaces naturels spirituels avec perception sensorielle

Observer la nature et l'environnement avec des yeux concentrés et percevoir leurs dimensions sous-jacentes est une passion depuis des décennies, que j'ai essayé de traduire en mondes visuels intéressants et esthétiques en utilisant des pinceaux et des peintures, des appareils photo, des ordinateurs et en tant que graphiste et photographe.
En tant que designer visuel, c'est toujours un défi pour moi de transformer les caractéristiques spécifiques de motifs issus de la nature, des paysages, de l'architecture, etc. en compositions visuelles impressionnantes, en jouant sur la lumière, les couleurs, les formes et les perspectives. Passionné de randonnée sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, j'ai découvert en Suisse, depuis 1998, une fascinante variété de paysages, de phénomènes naturels et de trésors culturels et historiques. Les piétons en découvrent souvent davantage et découvrent l'essentiel. Les nombreuses images atmosphériques changeantes et leurs dimensions sensorielles ont également sensibilisé mon monde intérieur émotionnel et spirituel de pèlerin et d'amoureux de la nature. Elles m'ont ouvert la voie à des perceptions plus profondes et spirituelles de l'environnement et de la nature. Percevoir attentivement les dimensions merveilleuses de la création avec tous mes sens est un enrichissement précieux pour ma vie. Dans la rencontre méditative avec les « petites choses » tranquilles du chemin, je perçois souvent des associations, des symboles et des allégories surprenants que je peux appliquer à l'évolution de ma vie, à mes situations limites et à mes perspectives. Limité par ma liberté de mouvement désormais réduite, j'ai pu découvrir des aspects cachés divers et impressionnants dans les « petits mondes d'images » derrière les scènes plus vastes et élargir fondamentalement mes horizons spirituels – j'avais besoin d'un « ralentissement » pour cela.
Le monde du Chemin de Saint-Jacques n'est pas lié à un paysage ou à un lieu particulier ; il est omniprésent. Que ce soit sous les pierres, sur les arbres, dans les bâtiments, dans l'eau, dans les nuages ​​ou dans une lumière tamisée, de profonds signes et secrets spirituels se cachent souvent derrière eux. Un engagement intense avec ces éléments peut également éclairer les valeurs, les énergies et les capacités intérieures du randonneur à travers les espaces naturels et culturels.
Mon objectif sur le Chemin de Saint-Jacques est de m'immerger dans ces magnifiques dimensions de la création tout au long du chemin. L'exploration sensorielle et spirituelle de ces images subtiles me permet de réévaluer les royaumes intérieurs de l'âme et d'activer mes ressources de manière créative. L'objectif est le chemin intérieur de l'expérience et de l'expansion, avec de nouvelles perspectives d'orientation et de créativité.

Wolfgang Hörer
Interlaken, juillet 2011