Informations sur l'association jakobsweg.ch

Dès 1997, un groupe de projet de l'Oberland bernois s'est donné pour mission de promouvoir et de revitaliser le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Suisse. À ses débuts, ce groupe était soutenu par l'économie de l'Oberland bernois. Depuis 2008, ce projet est poursuivi par l'association « jakobsweg.ch ». En collaboration avec des organisations partenaires de Bavière, d'Autriche, du Tyrol du Sud, de Pologne et de République tchèque, l'association contribue significativement à la revitalisation des pèlerinages sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Suisse et dans les pays voisins.

Grâce à leur participation à la Communauté d'intérêts Camino Europe, les chemins suisses sont parfaitement reliés au réseau paneuropéen des chemins de pèlerinage, renforçant ainsi la cohésion européenne et la compréhension internationale. Les chemins de pèlerinage ne sont ainsi jamais interrompus par des frontières politiques.

Sur le site web de l'association (www.jakobsweg.ch), les pèlerins peuvent trouver des informations en plusieurs langues sur le chemin en Suisse et les possibilités d'hébergement le long du chemin. La demande croissante d'accompagnement et de soutien pour les groupes de pèlerins est satisfaite par la mise à disposition de guides de pèlerinage formés à l'étranger.

Une préoccupation particulière de l’association est de veiller à ce que

  • Les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la Suisse, pays unique en son genre et en sa culture, peuvent découvrir la nature avec tous leurs sens,
  • au cours du pèlerinage, un esprit de compréhension internationale est vécu et des rencontres et des amitiés se nouent tout au long du chemin,
  • la signification spirituelle du Chemin de Saint-Jacques, qui s'est développée au cours des siècles, trouve sa propre expression contemporaine à notre époque.

    L'association réalise ce travail en collaboration avec d'autres acteurs du Chemin de Saint-Jacques qui se sont regroupés au sein du Groupe d'intérêt Camino Suisse (GI).
    Notre association a encore beaucoup à faire. C'est pourquoi nous invitons les pèlerins, anciens et actuels, ou ceux qui souhaitent soutenir les pèlerinages sur le chemin de Saint-Jacques, à devenir membres de notre association.