Hébergement

Parcourir de longues distances à pied, à vélo ou en fauteuil roulant est un défi.

La recherche d'un logement est une priorité quotidienne. Il est rare de séjourner plusieurs fois au même endroit au cours d'un voyage.

PROMOTION : Veuillez noter que les auberges de jeunesse le long du parcours offrent un rabais de 10% sur les chambres partagées jusqu'au 31 octobre 2025 .
Pour plus d' informations, voir ici.

Les options d'hébergement comprennent :

Hébergement partagé :
Hospice de pèlerins, auberge, auberge, refuge, monastère, etc.
Dans les logements partagés, plusieurs personnes dorment toujours dans la même chambre. Il est donc important de faire preuve de considération envers les autres. Le seul moyen d'arrêter de ronfler est d'utiliser des bouchons d'oreilles bien ajustés, car personne ne ronfle intentionnellement et ne peut s'empêcher de ronfler seul.

Hébergement privé :
Par exemple, un B&B propose un hébergement abordable pour la nuit.

Fournisseurs d'hébergement :
Auberges, maisons d'hôtes, hôtels, refuges, etc. sont disponibles dans toutes les gammes de prix. Vous pouvez choisir le meilleur rapport qualité-prix parmi ces options.

Trouver un logement :
Sur Camino Europe, seuls les hébergements vérifiés une fois par an sont répertoriés à chaque étape.

Si vous ne trouvez pas de logement adapté peu de temps avant la fin de la journée, essayer Booking.com est souvent une solution viable.

Considération dans les espaces communs
Dans les logements partagés, les sacs à linge peu coûteux et donc populaires sont réservés à la nourriture. Si vous y rangez votre linge, le bruissement bruyant de ces sacs en plastique réveillera tous ceux qui ne veulent pas partir si tôt. Pour les vêtements de nuit, utilisez des sacs en plastique à fermeture éclair, un peu plus chers, qui s'ouvrent et se ferment presque silencieusement.

En assignant à chaque tâche sa place dans votre emploi du temps, vous pourrez partir tôt le matin avec une légère somnolence. Vous aurez déjà terminé tout ce qui aurait pu être fait la veille. De plus, vous éviterez tout bruit inutile, puisque vous aurez préparé tout ce dont vous avez besoin la veille.

Réveiller les autres voyageurs en même temps que votre propre départ est extrêmement indécent.

Les lampes frontales sont également très gênantes lorsqu'elles sont portées sur la tête. Elles oscillent comme un projecteur, frappant parfois la tête d'une personne censée dormir. En les tenant à la main, vous pouvez atténuer légèrement le faisceau et mieux contrôler l'éclairage.

Toute personne qui dépend d’appareils médicaux qui font du bruit pendant son sommeil n’a pas sa place dans un dortoir partagé.

Vous ne pouvez vous réveiller qu'avec votre smartphone en mode vibration, car votre propre début de journée n'est pas nécessairement le même que l'idée que se font les autres personnes présentes dans la même pièce du bon moment pour commencer la nouvelle journée.

L'hygiène devrait être une évidence. Dans un hôtel de luxe, on peut laisser traîner des flacons de cosmétiques vides, et la douche n'a même pas besoin d'être nettoyée. Dans les douches et toilettes communes, chacun s'assure que tout est propre après chaque utilisation. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas trouvé un produit dans l'état de propreté souhaité qu'il faut le laisser dans cet état. Si tout le monde pensait et agissait de cette façon, les douches et les toilettes seraient sales en un rien de temps.

Sac de couchage?
Avez-vous vraiment besoin d'un sac de couchage ? En été, vous pouvez vous en passer. De nombreuses colocations fournissent également une alèse et un drap en cellulose. Tous deux sont à usage unique et sont ensuite jetés. Vous pouvez également les emporter avec vous pour la nuit suivante. Si la nuit est un peu fraîche, des couvertures en laine sont généralement disponibles pour plus de confort.

Si vous ne disposez que de matelas et de couvertures en laine, un simple sac de couchage en tissu, souvent appelé « sac de couchage », en fibres synthétiques, soie, laine mérinos, coton ou lin, suffit. Cela évite le contact direct des couvertures en laine, moins hygiéniques, avec votre peau. Utilisez votre propre serviette de bain comme oreiller.

Au printemps et en automne, un sac de couchage adapté est recommandé. Vous pouvez opter pour un sac de couchage légèrement plus fin et utiliser le sac de couchage cabine comme couche intérieure par temps frais. En hiver, un sac de couchage en duvet est bien sûr idéal.

Tapis de chaise longue
Vous n'avez presque jamais besoin de votre propre matelas de sol. Sauf, bien sûr, dans votre tente. Généralement, vous trouverez un matelas que vous pouvez utiliser. En Europe, du moins, vous pouvez vous passer de matelas de sol.

Punaises
Les informations sur les punaises de lit sont rassemblées sous « Trucs et astuces » dans la section « Équipement ».

faire la lessive
Le thème du « lavage du linge » est également abordé dans la section « Trucs et astuces ».

Dormir dehors
Passer la nuit en plein air, que ce soit sous une tente ou simplement dans un sac de couchage, est toujours une expérience inoubliable. Les amateurs ne voudront pas la manquer. Malheureusement, le camping n'est pas autorisé partout. La réglementation en vigueur est extrêmement complexe et souvent sujette à des modifications rapides. Avant de partir en voyage, il est conseillé de consulter la réglementation en vigueur. Le site web du TCS (Touring Club Suisse) offre un bon aperçu.

Vous trouverez ci-dessous la liste des hébergements pour votre pèlerinage. Jakobsweg.ch eV met ces informations gratuitement à la disposition de tous les pèlerins. Cliquez sur le tronçon correspondant pour télécharger automatiquement la liste (format PDF).

Les descriptions d'itinéraires correspondantes au format de poche peuvent être commandées directement dans la boutique pour 12.-.

(Veuillez nous aider à maintenir les listes aussi à jour que possible. Si vous constatez qu'un hébergement n'est plus à jour, veuillez nous en informer brièvement à web@jakobsweg.ch.)