
Chemin de la Suisse
Pour commémorer le 900e anniversaire de la Confédération suisse, le Chemin de randonnée suisse a été créé autour du lac d'Uri (une partie du lac des Quatre-Cantons). Il débute au Grütli. La Confédération suisse a juré sur ce pré en 1291. D'un point de vue historique actuel, il s'agit davantage d'une légende que d'une source fiable. De là, le sentier continue autour du lac d'Uri jusqu'à Brunnen. Dans l'ordre de leur rattachement à la Suisse, les cantons ont chacun aménagé leurs propres sections du sentier. La longueur de chaque section correspond à la population du canton. Les tronçons du Grütli à Bauen et de Sisikon à Brunnen présentent des montées et des descentes. Le sentier de Bauen à Flüelen est entièrement plat.
Le lac des Quatre-Cantons est mondialement connu pour ses bateaux à vapeur historiques. Quoi de plus approprié, surtout pour les groupes étrangers, qu'une excursion sur ces vestiges du tourisme du début du XXe siècle, en passant par le Grütli, la Tellsplatte et la stèle commémorative de Friedrich Schiller ?
Point de départ:
Fontaines et congères ainsi que gares maritimes et ferroviaires autour du lac d'Uri.
Temps requis :
Selon l'option choisie, le plus court est de prendre le bateau jusqu'au Grütli plutôt que Treib. Parcourez le premier tronçon du Chemin Suisse jusqu'à Seelisberg (dénivelé positif : 350 m), puis empruntez directement le sentier d'altitude jusqu'à Emmetten (liaison avec le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Selon les horaires, comptez deux heures supplémentaires pour le tronçon Brunnen-Emmetten. Une liaison par car postal relie Seelisberg à Emmetten.
Pour un séjour plus long sur le Chemin Suisse, pensez à une randonnée de Seelisberg à Bauen. Le retour peut se faire en bateau jusqu'à Treib ou directement jusqu'à Beckenried (liaison avec le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
Informations : www.weg-der-schweiz.ch Horaires des bateaux avec horaires actualisés des bateaux à vapeur et fiche d'information avec aperçu des itinéraires : www.lakelucerne.ch Transports publics :
Gares ferroviaires et maritimes ainsi que liaisons par bus autour du lac d'Uri