Réflexions sur le chemin de Brunnen à Beckenried

Extrait du journal du pèlerin Jacques

Sur le lac des Quatre-Cantons, où (selon la légende) le gouverneur Gessler aurait autrefois semé le chaos avant que Guillaume Tell, héros de la liberté suisse, ne renonce à son pouvoir et ne légitime ainsi la fondation de la Confédération suisse, j'opte pour le bateau. De Brunnen, je me rends à Treib sur un vieux bateau à vapeur. Rien ne me rappelle que le lac projette des vagues de plusieurs mètres de haut lors des tempêtes ; la nature a certainement le don de montrer à l'homme de quoi elle est encore capable. De Treib, le sentier me mène le long de la crête du Seerücken, via Volligen, jusqu'à Emmetten. La vue magnifique sur le lac des Quatre-Cantons et la Suisse d'origine compense la montée ardue. En redescendant vers Beckenried, je visite la chapelle en chemin.

Chapelle de la Sainte-Croix à Emmetten

Matière à réflexion

« J'ai traversé le lac avec bonheur jusqu'à Treib. Dans l'église paroissiale de Beckenried, je découvre la pierre tombale d'un pèlerin du chemin de Saint-Jacques. » En silence, je me demande : « Où en suis-je dans mon chemin de vie ? »

Tel un ange, tu m'accompagnes tout au long de ma vie. Par ta miséricorde, tu me guide. Tu sais combien j'ai soif de toi !
E. Kehrling

dos