
Réflexions sur le chemin de Berthoud à Guemligen
Extrait du journal du pèlerin Jacques
Notre itinéraire nous mène à travers la vallée de Krauchtal jusqu'à Berne, la capitale suisse. Au lieu de moines en méditation et en prière, l'ancien monastère de Thorberg abrite désormais des condamnés à mort. Accepteraient-ils de changer de place avec nous, malgré leurs ampoules aux pieds ? « Parfois, nous sommes aussi prisonniers », dit mon jeune compagnon. « C'est pourquoi j'ai opté pour des vacances différentes et me suis lancé sur le chemin de pèlerinage. » – « Pour manifester ma liberté ? » dis-je ironiquement. « Non, pour la vivre et profiter de ces choses que l'on perd trop facilement dans l'agitation de la vie urbaine et du quotidien professionnel. » Adrian Brunner a raison ; sinon, pourquoi moi, le pèlerin Jacques, emprunterais-je le chemin de Saint-Jacques millénaire ?

Thorberg
Pour une réflexion sur le chemin
« Je trouve que le fier château des anciens seigneurs contraste fortement avec l'ancien hospice situé à la périphérie de la ville de Burgdorf. »
Les anges, messagers entre Dieu et nous, fidèles serviteurs, montent et descendent sans cesse…
Nous devons savoir que nous ne sommes pas abandonnés dans ce monde et, si Dieu le veut, nous devons également bénéficier d’une protection physique à travers lui.
Les anges portent nos prières au ciel et nous apportent le message que notre prière a été exaucée.
Martin Luther