Lieu de naissance de Paracelse (Aureolus Theophrastus von Hohenheim)

Médecin, naturaliste et philosophe, 1493-1541 ; auteur d'importants écrits médicaux, théologiques et sociopolitiques. De 1527 à 1528, médecin et professeur à Bâle.
Paracelse introduisit le traitement des maladies par des moyens chimiques à la Renaissance. Les progrès de la médecine pratique au début du XVIe siècle lui sont en grande partie dus. En 1510, Paracelse obtint sa licence de médecine à Vienne et, en 1516, son doctorat à Ferrare. À cette époque, il adopta le nom de Paracelse, qui signifie « au-dessus de Celse », pour exprimer son mépris pour le célèbre médecin romain. Médecin militaire, il participa à plusieurs guerres locales. Son éloquence lui valut le mot « bombastic », dérivé de son nom de famille Bombastus. À Bâle, il suscita la colère de son entourage en ouvrant ses conférences à tous et en les prononçant en allemand plutôt qu'en latin. Comme Hippocrate, Paracelse croyait en un traitement qui part du corps dans sa globalité et en son pouvoir de guérison.
Paracelse était un brillant diagnosticien. Il fut le premier à supposer que les maladies pulmonaires chez les mineurs étaient causées par l'inhalation de « vapeurs » métalliques et non par des esprits maléfiques. Il établit un lien entre la faible teneur en minéraux de l'eau potable et la prévalence des goitres. Sa description de la syphilis fut un traité révolutionnaire, proposant pour la première fois un traitement à base de mercure.

(Source : http://home.datacomm.ch/biografien/biografien/paracelsus.htm)

Point de départ:
Situé directement sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Rapperswil à Einsiedeln, juste avant le Pont du Diable. Aujourd'hui, le restaurant Krone.

Temps requis :
Pas de temps supplémentaire requis. Possibilité de repos. Au restaurant Krone.

Informations : (voir également le site web cité comme source) : http://www.paracelsus-center.ch
Restaurant Krone, Etzel 3, 8847 Egg SZ, Tél. +41 (0)55 412 46 60
Monument au parc Paracelse à Einsiedeln

Transports en commun :
Car postal Egg SZ