Maison de Niklaus von Flüe

Klaus von Flüe (1417-1487) se maria en 1446 et construisit une maison. Il eut dix enfants avec sa femme Dorothée. En 1467, il quitta sa famille et s'installa dans un ermitage à quelques minutes de là, sans toutefois rompre complètement le contact avec sa famille. Il fut béatifié en 1669 et canonisé par le pape Pie XII en 1947. Exceptionnel parmi les héros de l'histoire suisse, sa vie et son œuvre d'homme d'État, notamment comme médiateur dans les conflits fédéraux, sont historiquement bien documentées.
De nos jours, la maison paraît modeste pour une famille de douze personnes. Elle nous invite cependant à réfléchir aux conditions de vie des gens du peuple à l'époque de Frère Nicolas, qui vivaient pour la plupart dans des habitations d'une seule pièce avec leur petit bétail, comparables aux petites cabanes alpines d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, en Suisse, un habitant moyen dispose de 45 mètres carrés. Rien qu'au cours des 25 dernières années, cette surface a augmenté d'environ un tiers. Au milieu du siècle dernier encore, il n'était pas rare qu'une famille de cinq personnes vive dans un trois-pièces d'environ 80 mètres carrés. Quelle devait être la taille de la maison de frère Nicolas pour répondre aux normes actuelles ?

Point de départ:
Directement sur le chemin de Saint-Jacques

Temps requis :
½ heure

Informations :
Sur l'homme et son époque : Meier, Pirmin : Ich Klaus von Flüe, Zurich 1997, ISBN 3-250-10309-8. Un ouvrage complet (558 pages) mais passionnant sur les multiples facettes de notre saint national.
Résidence du Frère Nicolas (avec horaires d'ouverture) : www.sachseln.ch/de/vereine/sehenswuerdigkeiten Musée du Frère Nicolas à Sachseln :
www.museumbruderklaus.ch

Transports en commun :
La maison est située directement sur le chemin de Saint-Jacques
Gare de Sachseln avec correspondance en car postal pour Flüeli-Ranft.