Réflexions sur le chemin de Huttwil à Berthoud

Extrait du journal du pèlerin Jacques

La chaîne de montagnes « Lueg » s'étend devant nous, promettant une vue magnifique sur le Plateau suisse. Devant nous se trouve Berthoud, l'ancienne ville des Zähringer du Moyen Âge. Les habitants sont surpris par notre équipement de pèlerinage. Ils n'y sont plus habitués et ont depuis longtemps oublié que les pèlerins venaient autrefois sur les marchés médiévaux. Il devait y en avoir pas mal. Mais aujourd'hui, Adrian et moi sommes des exceptions, des marginaux dans cette ville et dans d'autres. « Des personnages étranges, vous savez », répond Adrian à un garçon effronté de Berthoud en me faisant un clin d'œil. L'espièglerie et la joie de vivre brillent dans les yeux d'Adrian et attisent en moi aussi le feu intérieur de ce pèlerinage.

Pour une réflexion sur le chemin

« Sur le « Lueg », je profite de la vue magnifique sur les Alpes. Combien de temps faudra-t-il avant que les glaciers scintillant au soleil ne fondent ? »

La création et le cosmos nous invitent à intérioriser avec bienveillance le processus dynamique de la vie. Chaos et ordre, perturbations et plénitude, blocages et flux sont permis. Dites adieu à l'idée préconçue selon laquelle la vie est sous contrôle quotidien ; elle est en perpétuel mouvement.
Pierre Stutz

dos