
Impulsions pour les voyages en groupe
Chaque jour du pèlerinage, des gestes de la vie quotidienne se répètent : se lever, se renforcer, faire ses bagages, etc. Durant le pèlerinage, j'ai le temps de remarquer ce qui me donne ou me prend de l'énergie et, en fonction des situations du quotidien, de m'entraîner à faire face positivement aux défis du chemin de ma vie.
Petit guide spirituel du pèlerin
Des éléments des Exercices spirituels ignatiens peuvent approfondir un pèlerinage en groupe. Le pasteur réformé Hans-Christoph Jost de Schwarzenburg, en Suisse, a compilé des pistes pour un pèlerinage en cinq étapes, dont le contenu repose sur le désir de liberté, de courage, de camaraderie, de persévérance et de fécondité.
Guide du pèlerin par Hans-Christoph Jost
Le pèlerinage comme rituel de chemin de vie
Idées pour les guides pèlerins sur la façon de planifier une semaine de pèlerinage en groupe.
Textes sur « Le pèlerinage comme rituel de vie »
Perles sur le chemin de Saint-Jacques à travers la Suisse
Cette brochure, qui complète et enrichit la littérature actuelle sur le chemin de Saint-Jacques, vise à attirer l'attention sur des traditions qui ne sont pas nécessairement liées au pèlerinage. Elle peut inspirer d'autres réflexions et expériences spirituelles sur le chemin de Saint-Jacques à travers la Suisse. Ces brochures s'adressent également aux responsables de groupes de pèlerins. Texte : Hans Dünki, Zurich
Perles sur le chemin de Saint-Jacques
Au-dessus de l'horizon
En cheminant, on découvre de nouveaux chemins, de nouvelles perspectives et ses propres horizons. Inspiration, exercices et réflexions pour un pèlerinage de deux jours, conçu pour ceux qui cherchent de « nouveaux chemins » dans leur vie.
Paroles de « Above the Horizon »
Devenir humain – étape par étape
Jour après jour, je me lance et je poursuis mon propre chemin. En fin de compte, je n'en fais qu'un : le mien. Le chemin que je choisis me appartient. Pendant une semaine, je réfléchirai avec attention et amour à mon propre chemin de vie afin d'y puiser l'énergie nécessaire pour les étapes présentes et futures de mon voyage.
Textes sur « Devenir humain – étape par étape »
Randonnées spirituelles
Modèles et éléments de base pour la méditation en plein air
Les Dittnar, un couple de pasteurs, ont découvert que la randonnée libère des pouvoirs de guérison alors qu'ils travaillaient comme aumôniers d'hôpital. Leur article présente diverses randonnées thématiques en groupe, dont les thèmes et les exercices peuvent facilement être adaptés pour un ou plusieurs jours de pèlerinage.
Textes et articles sur la randonnée spirituelle
Randonnée spirituelle - une introduction
Dans un chapitre introductif et conclusif, Ulrike et Christian Dittmar décrivent les raisons de leur déplacement, clarifient les termes et montrent dans quelle mesure et sous quelles conditions « l’errance spirituelle » peut être un service pastoral et religieux.
L'arbre comme métaphore du chemin de vie
Un arbre au bord de l'eau, un arbre spécial, des arbres au bord de la route, un arbre tombé, une souche d'arbre.
Lors de cette randonnée, la marche peut être vécue comme un exercice spirituel.
Les exercices physiques explorent l'importance des pieds pour la marche et la conscience corporelle. Les métaphores bibliques du pied, notamment le lavement méditatif des pieds, sont liées à des expériences personnelles.
Les chemins vers l'eau deviennent des symboles tangibles de chemins vers des sources vivantes qui étanchent bien plus que la simple soif physique. Le rituel de bénédiction est par exemple exploré comme source de vie.
Comment allez-vous ? La marche, expression de la vie. Instructions et exercices pour une marche lente et consciente.
Perception attentive, observation aimante, exercices de vision et de reconnaissance, expériences lumière-obscurité et perception de ce qui ne peut être clairement vu qu'avec le cœur.
Le cœur se reflète dans les exercices physiques et à travers les textes correspondants comme un organe vital, comme un symbole d’amour, comme une porte d’entrée vers les relations avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.
Croix, intersections, détours. La croix comme métaphore de la souffrance, du deuil et de la solitude. Textes et exercices physiques guident la réflexion personnelle.