
Réflexions sur le chemin d'Interlaken à Merligen
Extrait du journal du pèlerin Jacques
Voilà donc la célèbre Interlaken. Le lieu où tous les touristes se rendent en pèlerinage lors de leur périple suisse, non sans admirer la Jungfrau, cet imposant massif rocheux, du moins d'en bas, s'ils ne s'aventurent pas aussi haut. Palaces, boutiques branchées, promeneurs et calèches trahissent l'effervescence du quartier. Les deux églises – catholique romaine et réformée – du château d'Interlaken offrent une tranquillité absolue. Villas et hôtels m'accompagnent également lors de ma randonnée le long du lac de Thoune, passant devant les grottes rafraîchissantes de l'ermite Beatus. J'ai envie de compenser cette randonnée ardue par un séjour bien-être confortable au bord du lac de Thoune.
Sarah Berger et Fritz Huber m'attendaient à Amsoldingen. Ils disaient qu'Interlaken était trop touristique et que l'ancien lieu de pèlerinage avait disparu depuis longtemps. Le simple fait de rencontrer et d'échanger avec des étrangers était enrichissant pour eux.

Lac de Thoune
Pour une réflexion sur le chemin
« Je monte aux grottes de Beatus et j'apprends que Beatus et Justus étaient des messagers de la foi. Si Beatus était le tueur de dragons, je le vois comme un symbole du combat pour le bien. »
En des jours comme ceux-ci, où le désir jamais satisfait martèle les portes closes, où la souffrance fait plus mal, où le mal du pays s'immisce plus inévitablement, ne me laisse pas sans ton ange, car l'abandon me trouve plus sans défense que d'habitude, et mes pensées errent dans le passé, la tristesse s'accroche à chaque pas.
AS Nägeli