
L'église Saint-Jacques et la Réforme
La Réforme a déjà été évoquée sur la page « Constance ». Après avoir traversé la frontière, le pèlerin quitte les régions catholiques du sud de l'Allemagne et alterne entre régions réformées et catholiques. Réformés jusqu'à Rapperswil, ils retournent ensuite en terre catholique avec des étapes importantes pour les pèlerins, comme l'abbaye d'Einsiedeln ou Flüeli-Ranft, le cœur de la vie de saint Nicolas de Flüe. Après le col du Brünig, ils marchent à nouveau sur le sol réformé jusqu'à la frontière cantonale entre Berne et Fribourg, ville catholique (initialement germanophone). Il en va de même lorsqu'ils atteignent le canton de Vaud après Romont. Après avoir traversé la ville de l'important réformateur Calvin, ils restent dans un environnement majoritairement catholique jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'église de Märstetten est particulièrement propice à la réflexion sur les relations entre les confessions, car l'Église réformée est également ouverte aux catholiques. Les catholiques y célèbrent des offices presque tous les dimanches et deux fois par mois le samedi. Un beau témoignage d'un œcuménisme vivant.
Les pèlerins catholiques, comme les pèlerins luthériens, trouveront les églises et les services religieux zwingliens ou calvinistes quelque peu étranges. Pendant la Réforme (Märstetten 1529), les images et les autels furent bannis des églises. Les services religieux sont également plus austères et éloignés du rituel catholique que ceux auxquels les luthériens sont habitués.
La tradition du pèlerinage est antérieure à la Réforme. Être réformé et partir en pèlerinage ne sont donc pas incompatibles. Le pasteur Theo Bächtold, de l'église Saint-Jacques et du Centre de pèlerinage de Zurich, commente : « Aujourd'hui, même au sein de l'Église réformée, les formes concrètes de pratique de la foi, comme le pèlerinage, le jeûne ou la méditation, sont de plus en plus reconnues comme précieuses. D'un point de vue théologique réformé, cependant, le pèlerinage devrait servir la recherche intérieure de Dieu. Il ne doit pas être considéré comme un acte pieux permettant d'accéder au ciel (extrait d'Ultreïa 1/2008). »
Informations :
Märstetten réformé : http://www.ref.ch/quickpage/pub/ShowUebersicht.do?gid=15
Märstetten catholique : http://www.katholischweinfelden.ch/ (avec lien vers Märstetten)
Transports en commun :
Gare de Märstetten, bus