Chemin de Croix

Un chemin de croix de 15 stations, créé en 2003, se trouve sur le sentier traversant le ravin entre la plaine de Kreuzlingen et l'église de pèlerinage de Bernrain. Cette église fut construite comme église de pèlerinage en 1388. De 1819, elle servit d'église paroissiale à Emmishofen jusqu'à la construction de l'église Saint-Étienne en 1903.
Le but du pèlerinage est la croix miraculeuse sur le tabernacle du maître-autel. Elle est liée à une légende, immortalisée dans un tableau à l'intérieur de l'église (en abrégé et en langage moderne) : en 1384, trois garçons cherchaient du bois dans la forêt. Devant le crucifix de Bernrain, l'un d'eux toucha le nez du Christ crucifié et dit : « Seigneur, laisse-moi te moucher, et je t'embrasserai encore plus. » À peine eut-il prononcé ces mots que sa main se colla au nez du Sauveur. Les autres se précipitèrent en ville. La mère du coupable et de nombreuses autres personnes marchèrent en procession jusqu'au lieu du crime et promirent un pèlerinage à Maria-Einsiedeln. Puis la main fut libérée.

Le Chemin de Croix vous invite à réfléchir ou à marcher en silence.

Point de départ:
Sur le chemin de Saint-Jacques balisé (Schwabenweg) directement après être passé sous la ligne de chemin de fer Kreuzlingen-Weinfelden.

Temps requis :
Aucun temps supplémentaire n'est nécessaire, car il se trouve directement sur le Schwabenweg (Chemin de Saint-Jacques).

Informations :
Brochure « Chemin de croix vers Bernrain », Paroisse Saint-Étienne, Kreuzlingen-Emmishofen

Transports en commun :
Gare de Kreuzlingen (env. 2 km, directement sur Schwabenweg)
Arrêt Kreuzlingen-Bernrain (suivre les voies en direction de Weinfelden sur le côté gauche pendant environ 600 m).