
Réflexions sur le chemin de Lausanne à Allaman
Extrait du journal du pèlerin Jacques
Un temps magnifique, des raisins frais, une baguette et de l'eau nous accompagnent tous les trois dans notre pèlerinage de Lausanne à Rolle. Devant nous se dresse l'imposant Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe. Mes doutes semblent presque ridicules, sachant que certains alpinistes ont conquis des sommets bien plus élevés que celui qui m'a précédé. Et je n'ai même pas besoin de gravir ce sommet de quatre mille mètres pour atteindre ma destination. N'oublions pas Saint-Sulpice, l'ancien prieuré clunisien. Il vaut le détour, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Pour une réflexion sur le chemin
J'apprécie le silence de la cathédrale de Lausanne et je médite sur la rosace « La Rose ». C'est une profession de foi qui triomphe du mal de la création et permet à la vision positive du monde et à l'espoir inébranlable du bien de rayonner.
Puissiez-vous percevoir les beautés insondables de la nature qui fleurissent chaque jour sur votre chemin, le cœur empli de joie et d'une profonde gratitude. Laissez-vous emporter par une réalité plus profonde qui vous permettra de ressentir votre lien avec la création et le cosmos. Laissez-vous emporter par un avenir incertain qui vous permettra de reconnaître votre lien avec la source primordiale de toute vie.
Pierre Stutz