
Réflexions sur le chemin de Merligen à Thoune
Extrait du journal du pèlerin Jacques
Klaus, un pèlerin est-allemand, décrit brièvement son pèlerinage à pied de Merligen à Thoune. Il évoque avec enthousiasme le magnifique paysage lacustre et montagneux, le Niesen mystique, la vue sur les vallées de la Simme et de la Kander, ainsi que les baies lacustres accueillantes.
Il a découvert des tronçons de route et des havres de paix, mais aussi des endroits marqués par le bruit de la circulation. À Thoune, où il a trouvé un hébergement bon marché, il a été impressionné par les vieilles ruelles, où il se sentait quelque peu perdu en pèlerin, par la puissance de l'eau dans les écluses de l'Aar, ainsi que par le château et la vieille église qui dominent la petite ville.
Pour une réflexion sur le chemin
On dit qu'éternuer donne une force et une énergie particulières. Je pense que c'est vrai pour toutes les montagnes, car leur hauteur est plus proche du ciel. C'est peut-être aussi vrai pour les lacs dans lesquels les montagnes se reflètent.
Laissez votre esprit s'apaiser comme un vaste lac. Laissez-le devenir clair comme l'eau qui coule des montagnes. Laissez l'eau trouble se calmer, et il redeviendra clair. Et laissez vos pensées et vos désirs vagabonds s'apaiser.
Auteur inconnu