Réflexions sur le chemin de Moudon à Lausanne

Extrait du journal du pèlerin Jacques

Devant moi s'étend la crête que je dois gravir pour atteindre les rives du lac Léman. Mais la montée est régulière et plutôt douce. En tant que pèlerin expérimenté, voici une « randonnée dominicale » de mon pèlerinage à travers la Suisse.
Le Chalet-à-Gobet m'offre une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes françaises. Je m'offre le luxe de prendre un bus pour Lausanne. Je ne me lasse pas de la vue et me dirige vers la cathédrale pour une autre vue impressionnante sur la ville et le lac. Encore trois étapes et j'aurai traversé la Suisse. Poursuivrai-je ensuite – à travers la France jusqu'en Espagne, jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle ? Peut-être même avec Fritz Huber ? Qui sait, Sarah Berger et d'autres nous rejoindront peut-être…

Pour une réflexion sur le chemin

« Je discute avec des gens en chemin et je réalise seulement maintenant que j'ai déjà franchi la barrière de la langue, désormais audible. N'y a-t-il pas encore aujourd'hui d'anciennes, mais aussi de nouvelles frontières à franchir, même lorsqu'il est question de mondialisation ? »

Tournez votre visage vers le soleil et les ombres tomberont derrière vous.
proverbe africain

Aucun mal ne t'arrivera, rien ne te troublera. Tu ne seras point blessé, et ton pied ne heurtera point les pierres de ton chemin. Ton Dieu te protégera des ailes de ses anges. Sous leurs ailes tu fuiras les terreurs de la nuit, et sous leurs ailes tu te cacheras des flèches du jour. Car Dieu a donné mission à ses anges de te garder, de t'entourer, et de ne jamais t'abandonner sur tous les chemins de la vie.
U. Seidel, d'après le Psaume 9

dos