Église de Curtilles

Au cœur du village de Curtilles, la balise du chemin de Saint-Jacques nous indique la gauche. Il serait dommage, cependant, de ne pas suivre le panneau indiquant l'église. Le chœur de l'église Saint-Pierre date du XIIIe siècle, et le clocher, unique dans notre région, du XVe siècle. Depuis la colline de l'église, on a une belle vue sur le château de Lucens, de l'autre côté de la vallée. Ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire suisse seront particulièrement surpris de découvrir l'importance des imposants armoiries bernoises. Jusqu'au grand bouleversement de la Révolution française, le canton de Vaud faisait partie de Berne, et le château était gouverné par son gouverneur. La belle place devant l'église est un lieu de repos idéal.
Si vous continuez le long du parcours balisé, vous remarquerez bientôt un long bâtiment moderne de l'autre côté de la vallée.
La centrale nucléaire expérimentale souterraine de Lucens (VAKL) a été construite ici dans les années 1960. Le 29 janvier 1968, de l'électricité nucléaire a été produite pour la première fois en Suisse. Après une courte période d'exploitation, un grave incident s'est produit le 21 janvier 1969. Des problèmes avec le système de refroidissement ont entraîné une fusion partielle du cœur. Des gaz radioactifs se sont échappés dans la caverne, qui a ensuite été isolée et scellée.
Un lieu pour réfléchir aux limites de la technologie.

Point de départ:
Centre du village de Curtilles, le chemin vers l'église est balisé

Temps requis :
Avec un petit détour : ½ heure

Informations : www.curtilles.ch/eglisehist.htm
La clé de l'église est détenue par Jacqueline Perruset. Elle habite la première maison de la petite rue juste en face de l'église et n'est pas répertoriée dans l'annuaire. Vous pouvez également la récupérer au Café Fédéral, 1521 Curtilles, au 021 906 73 03 (directement sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Il est recommandé de réserver l'accès à l'église à l'avance.

Transports en commun :
Gare de Lucens, à 20 minutes à pied