Funiculaire Neuveville-Saint-Pierre

Le seul funiculaire de Suisse encore propulsé par l'eau (comme beaucoup d'autres à l'origine !). Lorsqu'une des deux voitures atteint la station supérieure, plus de deux tonnes d'eaux usées se déversent dans son réservoir. Simultanément, le réservoir de la voiture de la station inférieure se vide. La voiture supérieure pèse désormais suffisamment pour tirer la voiture inférieure vers le haut. Ainsi, le dénivelé d'environ 60 m est surmonté de manière totalement écologique. En 1996, l'exploitation a dû être interrompue en raison de problèmes techniques. Contrairement à des lignes similaires, entièrement modernisées, électrifiées et automatisées par la suite (par exemple, le Marzilibahn à Berne), la ligne restaurée, dont l'extérieur avait également été restauré dans son état d'origine, a pu reprendre son exploitation comme avant en 1998.

Une balade en Funi peut être bien des choses : un plaisir avec ce bien culturel technique, un soulagement bienvenu pour surmonter la différence d'altitude entre la ville basse et la ville haute, ou une invitation à réfléchir sur la façon dont nous utilisons les ressources de notre planète.

Point de départ:
Après être arrivé à Fribourg par le Pont de Berne, restez dans la ville basse et traversez le Pont du Milieu et le Pont Saint-Jean. La rue de la Neuveville mène au funiculaire.
Depuis la station supérieure, prendre soit à droite la Route des Alpes jusqu'à la cathédrale, soit à gauche la Route St-Pierre jusqu'à la gare avec correspondance avec le Chemin de Saint-Jacques balisé.

Temps requis :
Pratiquement aucune dépense de temps supplémentaire

Informations :
www.seilbahn-nostalgie.ch/fribourg.html
www.communitywalk.com/sehenswerte_orte_in_fribourg (avec horaires)

Transports en commun :
Gare de Fribourg