Les pèlerins d'autrefois

Article 1 : Être en mouvement comme besoin fondamental de l'existence humaine

Le besoin de pèlerinage trouve ses racines dans un lien essentiel avec la vie nomade. Dans son livre « De l'errance », Ulrich Grober propose une approche historique et philosophique du nomade.

Vie nomade : la randonnée comme stratégie de survie

Article 2 : Motifs traditionnels du pèlerinage

Le pèlerinage joue un rôle important dans toutes les religions du monde. Le pèlerinage chrétien remonte aux débuts de la pratique religieuse juive et chrétienne. Abraham, Moïse, Élie, Jésus et Paul sont les grands pèlerins de l'histoire judéo-chrétienne. Leurs motivations étaient diverses et les ont poussés à entreprendre des pèlerinages.

Pilgern.ch

Des sources médiévales nous éclairent sur la manière dont les pèlerins passaient la nuit et sur les lieux où ils passaient la nuit. Des hôpitaux spéciaux furent créés pour eux.

Hôpitaux

Le voyage était souvent très éprouvant. Nombre d'entre eux ont dû lutter contre la maladie en cours de route. Bien qu'étrangers à la région, ils avaient accès à des soins médicaux dans certains endroits.

Hôpital et soins de santé

L'article suivant donne un aperçu direct des conditions : Commande provenant d'un bidonville de Strasbourg , datant du XVe siècle.