
Persécution anabaptiste/Musée régional de Schwarzwasser
Un regard sur l'époque de la persécution anabaptiste et un aperçu de l'histoire des transports sont au cœur d'une visite dans ce musée intéressant.
La région de Schwarzenburg fut l'un des foyers du mouvement anabaptiste et, par conséquent, de persécutions pendant des siècles. La Réforme créa un lien étroit entre le pouvoir public et le pouvoir ecclésiastique. Cependant, les anabaptistes rejetaient toute ingérence de l'État dans les affaires religieuses. Pour eux, seule la volonté de Dieu, telle qu'elle est déduite de la Bible, était valable. Parce qu'ils refusaient de prêter serment à l'autorité et d'effectuer le service militaire, ils furent considérés comme une menace pour l'État et brutalement persécutés jusqu'au XVIIIe siècle.
Jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, le chemin de fer jouissait d'un monopole de fait sur le transport. Comparé au transport par charrettes à cheval, il contribua considérablement au développement à partir du milieu du XIXe siècle et joua un rôle crucial dans le développement d'une région. Cependant, c'était aussi un moyen de transport coûteux. L'automobile passa rapidement du statut de curiosité méprisée à celui de concurrent sérieux du chemin de fer. Si de nombreux projets de construction ferroviaire subsistaient en Suisse, ils étaient désormais obsolètes et disparurent dans les archives, comme le projet de chemin de fer électrique à voie étroite reliant Thoune à Fribourg (1912-1915), présenté au musée. L'itinéraire, représenté sur une carte détaillée, coïncide presque parfaitement avec l'actuel chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui confère aux pèlerins un lien particulier avec ce projet d'intérêt économique et historique.
Point de départ:
Centre du village de Schwarzenburg
Temps requis :
1 heure
Informations :
www.regionalmuseum.com. Des visites guidées sont également proposées en dehors des heures d'ouverture.
Transports en commun :
Gare de Schwarzenburg