
Réflexions sur le chemin de Steg à Rapperswil
Journal du pèlerin Jacques
Le lac de Zurich s'étend devant moi. À Rapperswil, où le célèbre Cirque national suisse Knie a ses quartiers d'hiver, je pourrais rencontrer l'aumônier du cirque, Ernst Heller. « Je suis le seul prêtre catholique à avoir une épouse : Frieda est avec moi depuis des années », dit-il souvent, une lueur malicieuse dans le regard. Puis il me la présente, sa Frieda – une clarinette ! Tandis que les joyeuses mélodies de l'aumônier et de sa fidèle compagne résonnent encore à mes oreilles, je m'installe sur la Riviera de Rapperswil et profite du coucher de soleil qui baigne la vieille ville d'une lumière dorée. « Demain », je me décide, « mon voyage commencera par une chanson. »
Matière à réflexion
« Une visite de la vieille ville fortifiée de Rapperswil et une admiration mélancolique du coucher de soleil sur un banc au bord de la rivière peuvent compléter cette journée spéciale. »
« Je regarde le lac de Zurich et, dans la pénombre, je reconnais la petite ville de Rapperswil et l'île d'Ufenau. Toutes deux sont les témoins d'une époque révolue. »