
Réflexions sur le chemin de Thoune à Amsoldingen
Extrait du journal du pèlerin Jacques
En quittant la petite ville de Thoune, Klaus, le pèlerin est-allemand, se demande où les inévitables changements du temps sont encore perceptibles dans ce centre-ville aux allures de musée. Heureusement, Thoune a été épargnée par la guerre et autres troubles politiques…
Il est particulièrement enthousiasmé par les fresques de l'église de Scherzligen, qui ont été restaurées avec amour il n'y a pas si longtemps.
Nous nous tenons ensemble dans la crypte de la basilique d'Amsoldingen, buvons l'eau fournie et laissons un petit message sur le « panneau des pèlerins ».

Crypte d'Amsoldigen
Pour une réflexion sur le chemin
« Aujourd'hui, j'ai particulièrement réussi à lâcher prise et à me sentir à l'aise en pèlerin en quête. Je me suis attardé en paix et en contemplation dans la sombre basilique d'Amsoldingen et j'en suis reconnaissant. »
L'air et la lumière guérissent, et le repos guérit, mais le meilleur baume est un cœur bienveillant.
Fontaine
Sur ceux qui disent : « Notre Seigneur est Dieu », puis agissent avec droiture, les anges descendent : « Ne craignez rien et ne vous affligez pas, mais réjouissez-vous du Paradis qui vous est promis. Nous sommes vos alliés ici-bas et dans l'au-delà. Vous y trouverez ce que vos âmes désirent et ce que vous méritez : un refuge contre le Pardonneur et le Miséricordieux. »
Coran, Sourate 41f