Chemin de la Création - « Et vit que cela était bon »
L'idée
Trois institutions franciscaines de la région sont à l'origine du Chemin de la Création : le couvent franciscain Saint-Joseph de Muotathal, l'hôtel Hildegard Haus St. Karl d'Illgau et l'Antoniushaus Mattli de Morschach. Ensemble, elles ont développé l'idée de répondre à la quête humaine de contemplation et de simplicité par la réflexion et le mouvement.
Le Chemin de la Création les rassemble : un paysage naturel intact et écologiquement précieux, des textes approfondis et le simple fait de marcher. Le sentier de randonnée circulaire relie trois lieux et trois maisons dédiés à la spiritualité franciscaine-clarienne.
Les maisons
Les maisons - au début et à la fin de chaque itinéraire - se caractérisent par une hospitalité chaleureuse, des emplacements merveilleux et un esprit franciscain.
Les personnes intéressées trouveront des repas et un hébergement simples ou plus élaborés au centre de séminaires et de formation de Morschach, à l'hôtel Hildegard sur les hauteurs d'Illgau et au monastère de femmes de Muotathal, riche de plus de 700 ans de tradition. Elles profiteront également d'un aperçu d'une riche histoire, d'un large éventail de cours, d'espaces de détente, d'églises et de chapelles propices à la détente, et, au monastère, d'une invitation à la prière avec la petite communauté de sœurs.
-
Antoniushaus Mattli
6443 Morschach
Téléphone 041 820 22 26
info@antoniushaus.ch
www.antoniushaus.ch -
Hôtel Hildegard Haus St. Karl
6434 Illgau
Téléphone 041 811 10 93
stkarl@bluewin.ch
http://www.hildegardhotel.ch -
Monastère franciscain de Saint-Joseph
6436 Muotathal
Téléphone 041 830 11 14
gaestehaus@minoritinnen.ch
www.minoritinnen.ch

Les chemins
Le Sentier de la Création est un sentier de randonnée spirituelle en trois parties qui traverse un paysage aussi varié que magnifique, un morceau de création qui inspire sans cesse de nouvelles perspectives et un émerveillement nouveau, mettant les randonneurs en contact avec le monde créé. Tous les sentiers de randonnée et de montagne sont bien entretenus, avec seulement quelques routes goudronnées. La plupart des sentiers traversent de vastes étendues, traversant des forêts ombragées, de magnifiques prairies fleuries, longeant la rivière Muota ou le murmure d'un torrent de montagne. Malgré des temps de marche généreux, chaque tronçon équivaut à une journée de marche, ce qui, en raison du dénivelé, peut demander un peu d'effort. Les trois étapes sont également facilement accessibles aux familles avec enfants et peuvent être raccourcies en car postal ou en téléphérique. Comme le sentier est peu fréquenté, il est conseillé d'emporter de la nourriture dans son sac à dos. Les trois maisons franciscaines sont idéales pour passer la nuit.
Textes de méditation
inventaire
Un cœur plein d'ampleur.
Un œil plein de vert.
Un nez plein d'herbe.
Une oreille pleine de muguet.
Un ventre plein d'été.
Un poumon plein de bonheur.
Une poignée de finitude.
Le Chemin de la Création se distingue non seulement par la beauté de ses paysages, mais aussi par la profondeur de son texte. La théologienne Jacqueline Keune a rédigé de courtes et très courtes réflexions qui jalonnent les trois étapes du chemin sur 25 colonnes de chêne. Être en mouvement, toujours vers un objectif franciscain, signifie donc plus qu'un simple mouvement.
Les courtes méditations ne veulent pas simplement transmettre en mots ce que voient les yeux des randonneurs et des pèlerins, mais plutôt le poursuivre à leur manière – dans une ampleur spirituelle et religieuse.
Enfin et surtout, les textes s’appuient sur la tradition de l’hymne franciscain à la création – un hymne qui ne s’exprime pas de manière romancée, mais qui identifie également les limites de la création.
Itinéraires et directions
Itinéraire I : Morschach – Illgau (temps de marche environ 6 heures)
Antoniushaus Mattli – Marienkapelle – Degenbalm – Schwyzerhöhe – Oberschönenbuch – Pont de Suworow – Schlattli – Aufiberg – Lottenbach – Caisten – Handgruebi – Chapelle Gründel – Hildegard-Hotel Haus St. Karl,
Depuis Mattli (646 m), le sentier traverse une zone boisée en direction de la Marienkapelle (Chapelle Sainte-Marie). Après environ 500 mètres, nous tournons à gauche et, après une courte montée, nous atteignons l'église. Au carrefour, nous tournons à gauche en direction de Schwyzerhöchi, puis à droite après quelques mètres, nous grimpons jusqu'à la grotte de Lourdes et continuons jusqu'au Degenbalm (720 m). De là, nous suivons le sentier jusqu'à Schwyzerhöchi (756 m) jusqu'à la route principale, que nous quittons après environ 200 mètres et tournons à gauche en direction d'Oberschönenbuch/Suworowbrücke/Schlattli. Le sentier continue sur une route goudronnée en pente douce et tranquille, avec la vallée de Schwyzer dans toute sa beauté en contrebas. Au croisement « Wanderweg » sur la gauche, nous quittons le sentier et continuons le long du ruisseau, avec les imposants Mythen devant nous. À la prochaine bifurcation, nous empruntons l'étroit sentier de prairie derrière la grosse pierre et longeons à nouveau brièvement le ruisseau. À Oberschönenbuch (540 m), nous tournons à droite et empruntons le sentier nature plat en direction de Schlattli. Du célèbre pont (533 m), nous atteignons rapidement la station inférieure du Stoosbahn, le Schlattli (569 m). Là, nous traversons le passage piéton, faisons quelques pas en direction de Schwyz, tournons à droite à l'entrée des garages et grimpons à travers les prairies jusqu'à la route peu fréquentée, où nous tournons à droite. Avec un panorama magnifique devant nous, nous empruntons des lacets réguliers et amples jusqu'au joli hameau d'Aufiberg (769 m). En direction de Lotenbach/Handgruebi, le sentier monte doucement à travers les prairies jusqu'à Lotenbach (829 m). Là, nous tournons à droite en direction de Hand/Iberegeregg. Par-dessus le ruisseau animé, nous grimpons maintenant régulièrement sur des étendues de landes jusqu'à la pointe de Chaisten (915 m). Après 200 mètres, nous suivons le croisement « Bergwanderweg » en direction de Hand. À Handgruobi (1029 m), la route goudronnée nous mène vers Ibergeregg, et après environ 1 kilomètre, nous continuons vers St. Karl/Illgau. Après environ 500 mètres, nous passons devant la chapelle Gründel et montons à gauche dans le petit bois, qui nous mène par un sentier ombragé directement à la maison St. Karl (1165 m).
Abréviations
en car postal : Morschach – Schwyzerhöchi et Schwyz – Schlattli
Itinéraire II : Illgau – Muotathal (temps de marche environ 4 heures)
Hildegard-Hotel Haus St. Karl – Chapelle de la Wart – Nühus – Illgau – Station de téléphérique du Ried – Vordere Brücke – Tristel – Herreblätz – Monastère Saint-Joseph
Depuis la maison St. Karl, le sentier de randonnée en légère descente nous mène à droite le long de magnifiques sentiers de prairies en direction de Wart/Illgau. Un magnifique panorama sur les montagnes du Muotatal s'offre à nos yeux. Bientôt, nous apercevons la petite chapelle de Wart (1067 m) en contrebas. Environ 800 m après la chapelle, nous suivons le carrefour « Bergwanderweg ». Au hameau de Nühus (962 m), nous traversons la route et traversons de magnifiques prairies en direction d'Illgau. Une fois au village, nous suivons d'abord la route qui descend vers Ried/Muotathal, passant devant la magnifique maison du sacristain et l'église. Après environ 500 m, nous tournons à gauche sur le sentier de randonnée, qui nous mène en plusieurs lacets à travers une forêt ombragée et au murmure d'une haute cascade jusqu'à la station de téléphérique Ried-Muotathal. Nous marchons ensuite environ 500 m sur le trottoir de la route principale jusqu'à Muotathal. Au pont de devant (584 m), nous traversons la route et prenons le sentier en direction de Tristel/Muotathal. Passant entre arbres fruitiers, prairies et rochers, nous atteignons le hameau de Tristel (623 m). De là, nous suivons la bifurcation vers Muotathal. La large et bouillonnante rivière Muota nous porte maintenant. À travers une bande forestière ombragée, parsemée de courtes montées et descentes, nous atteignons le village de Muotathal. Derrière l'église surélevée du village, le vaste et magnifique parc du couvent franciscain Saint-Joseph s'étend devant nous dans un cadre magnifique.
Abréviations
Téléphérique St. Karl – Illgau
Téléphérique Illgau – Ried
Car postal Ried – Muotathal
Itinéraire II : Illgau – Muotathal (temps de marche environ 7 heures)
Monastère Saint-Joseph – Tschalun – Hintere Brücke – Chapf – Stali – Äbnet – Frutt – Goldplangg – Uf den Gütschen – Wannentritt – Laubgarten – Geissbützen – Rinderchruteren – Stoos – Degenbalm – Marienkapelle – Antoniushaus Mattli
Depuis le monastère franciscain, nous empruntons un magnifique sentier de prairie sur la rive gauche de la Muota (dans le sens de la marche) jusqu'à Hinterthal (627 m), où nous traversons la rivière par le Hintere Brücke (pont arrière). Le sentier continue en légère montée vers Hürital et Liplisbüel sur une route goudronnée tranquille, en suivant toujours le balisage jaune du sentier de randonnée. À Hürital (675 m), le sentier continue en direction de Chapf. Environ 150 mètres après le hameau, nous suivons le panneau rouge et blanc « Bergweg » qui monte à gauche. Ce magnifique sentier nature varié nous mène rapidement au carrefour de Chapf (731 m), où nous apercevons pour la première fois le puissant ruisseau Hüribach. Nous traversons la route et pénétrons dans la forêt en direction de Liplisbüel (balisage rouge et blanc). De là, le sentier continue en montée, parfois un peu raide. Le débit impressionnant du ruisseau Hüribach compense largement l'effort et mérite une pause. Presque arrivés au sommet, nous quittons la forêt et suivons un sentier étroit pour rejoindre une route tranquille qui traverse le ruisseau et descend en pente douce jusqu'au point d'Äbnet (non balisé) (une prairie ouverte avec une ancienne grange). Là, nous tournons à gauche et empruntons le chemin de terre confortable. Le sentier monte doucement à mi-ombre, offrant un panorama magnifique : toute la vallée en contrebas, avec la rivière sinueuse Muota, en diagonale face à la terrasse ensoleillée de l'Illgau, et au-dessus du majestueux Mythen. À Fruttzopf (1062 m), un banc nous invite à nous reposer et à admirer le paysage.
Nous continuons vers Goldplangg/Riemenstalden. À la bifurcation de Frutt (1083 m), nous prenons le sentier à gauche. Après une courte montée à travers une forêt clairsemée, l'immensité et la beauté de Goldplangg s'offrent à nous. Suivant le balisage rouge et blanc, le sentier ensoleillé nous mène en montée constante – avec quelques difficultés ici et là – dans de généreux virages sur de petites collines et le long de quelques refuges d'alpage dispersés. De magnifiques vues s'offrent à nous. À l'écurie avec un gros rocher, nous ne bifurquons pas sur le sentier balisé rouge et blanc, qui continue tout droit et sur un terrain plat, mais nous maintenons notre chemin et tenons la droite. Nous atteignons bientôt la petite ferme d'alpage Uf den Gütschen (1542 m), où nous pouvons nous reposer.
Au panneau cycliste, nous suivons à droite le magnifique sentier de montagne en légère montée qui nous mène à flanc de montagne jusqu'au col de Wannentritt (non balisé). La beauté du paysage qui entoure l'impressionnant Planggstock (1 761 m) nous émerveille une fois de plus.
Nous suivons le balisage du sentier en direction de Stoos et atteignons bientôt le point culminant de notre randonnée (environ 1650 m) et peu après le magnifique Alp Laubgarten (1600 m), qui se trouve sur un magnifique petit plateau.
Maintenant, place à la descente. Le sentier continue sa descente sur un beau et large sentier alpin, d'abord un peu plus raide. Nous apercevons déjà notre prochaine destination au loin : Stoos. À la jonction avec le gros rocher, nous prenons le sentier qui descend à droite, passant devant la ferme d'alpage de Geissbützen et la plaine de Tröligen (1 407 m), toujours en direction de Stoos. À la bifurcation suivante, qui propose deux itinéraires vers Stoos, nous suivons le panneau « Stoos 1 h ». De Rinderchruteren, le sentier continue presque entièrement à plat vers le village. À Brunnerboden (1 320 m), nous quittons la route et continuons tout droit sur un sentier plat en direction de la station supérieure de Stoos. Nous atteignons bientôt le petit village (1 275 m), où de nombreuses possibilités de repos et de rafraîchissements nous attendent.
Nous continuons vers Morschach. Un sentier forestier agréable et facile nous fait descendre en de beaux virages. Des trouées dans les arbres offrent de magnifiques vues sur le bassin de la vallée de Schwytz. La station de téléphérique étant déjà en vue, nous suivons la bifurcation Degenbalm Panorama/Morschach. Un sentier plus étroit nous mène bientôt à la lisière de la forêt, où une autre vue magnifique nous attend. Quelques marches nous mènent au hameau de Degenbalm, où nous quittons brièvement la route goudronnée pour descendre à gauche jusqu'à la grotte de Lourdes. À la ferme, nous tournons à gauche et suivons le balisage du sentier des chapelles à la bifurcation.
Abréviations
Téléphérique Stoos – Morschach