
Réflexions sur le chemin d’Einsiedeln à Brunnen
Journal du pèlerin Jacques
Einsiedeln n'est plus le lieu de pèlerinage paisible et solitaire au cœur de la forêt obscure que découvrit autrefois le moine Meinrad. Avec sa magnifique église baroque, Einsiedeln est devenue un pôle d'attraction touristique. Aujourd'hui, les pèlerins ne sont plus privés d'eau courante, d'eau chaude et de lits confortables : ils voyagent en transports pratiques, et on y trouve également de nombreux hôtels, restaurants et boutiques de souvenirs. Et oui, je l'avoue honnêtement : j'ai moi aussi été tenté de visiter les boutiques et les cafés. Pourquoi pas ? Le pèlerinage est aussi synonyme de curiosité, pas seulement de renoncement.
Matière à réflexion
« Je visite le lieu de pèlerinage marial et j'entends parler de l'ancien nom : « Dans la forêt sombre » . C'est sans doute là que se trouvait l'ermitage. »
Avant la randonnée tranquille dans la vallée de l'Alpthal et la montée raide vers Haggenegg, avec vue sur les monts Mythen, une visite à la Vierge Noire d'Einsiedeln s'impose. Comme beaucoup d'autres pèlerins, j'allume une bougie pour que sa lumière m'accompagne tout au long de mon voyage.
La fontaine
Un homme avait entendu parler d'un moine ermite. Il ne comprenait pas pourquoi quelqu'un pouvait vouloir vivre une vie aussi retirée. Il alla le voir pour lui demander de lui raconter son expérience. Le moine le conduisit à son puits. Il prit une pierre, la jeta dans l'eau et dit à l'étranger : « Regarde dans le puits, que vois-tu ? » « Rien », dit l'étranger, « juste de l'eau qui coule ! » Le moine attendit un moment, puis demanda à l'étranger de regarder à nouveau dans le puits. « Que vois-tu maintenant ? » « Maintenant, je me vois. Je me vois reflété dans l'eau. » « Tu vois », répondit le moine, « c'est l'expérience de l'ermite. »
Auteur inconnu
Perles en chemin :
Printemps
