Réflexions sur le chemin de Rueggisberg à Schwarzenburg

Extrait du journal du pèlerin Jacques

C'est exactement ce qu'il me fallait ! De la pluie ! Bien sûr, j'ai emporté un imperméable. Mais le froid et l'humidité me pénètrent encore. Non, ce n'est pas comme ça que j'imaginais le pèlerinage ! Je fais demi-tour ; le chemin se termine au prochain arrêt de bus ou à la prochaine gare. Je pensais pouvoir admirer les Alpes suisses uniques depuis les ruines du monastère de Rüeggisberg. Au lieu de cela, je suis entouré de brouillard, de pluie et de froid.

Ruines du monastère

Matière à réflexion

« Les ruines de l'ancien monastère de Rüeggisberg me font réfléchir ; elles racontent la vie monastique d'autrefois et restent aujourd'hui le témoin d'une foi vivante. »

L'échelle vers le ciel :
Jacob fit un rêve à Haran : il vit un escalier sur la terre qui atteignait le ciel. Des anges de Dieu y montaient et y descendaient. Et voici, l'Éternel se tenait là-haut et dit : « Je suis l'Éternel, le Dieu de ton père Abraham et le Dieu d'Isaac. Je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays. Car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. » Jacob se réveilla et dit : « Certainement, l'Éternel est en ce lieu ! »

Genèse 28

Perles en chemin :

Schwarzenburg

dos