
Réflexions sur le chemin de Constance à Märstetten
Vieille chanson de pèlerin :
« Alors nous marchons à travers la Suisse,
qui nous accueillent,
et nous donnent leur nourriture,
ils nous mettent à l'aise et nous couvrent de chaleur,
Ils nous montrent les routes.
Agenda:
Le vieux chant des pèlerins me revient en mémoire alors que je traverse la frontière suisse à Constance pour rejoindre Kreuzlingen. Si j'avais autrefois savouré un jarret de porc accompagné d'un quart de litre de bière Weissherbst dans un restaurant étudiant chaleureux en Allemagne et tenté ma chance au casino, je renonce désormais à tout cela et me dirige plutôt vers l'ancienne église du monastère de Kreuzlingen. Une quarantaine d'étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle suisse m'attendent. Et cette question ne cessera jamais de m'accompagner : « Vas-tu vraiment jusqu'ici, pèlerin Jacques ? Ou abandonnes-tu ? »
Matière à réflexion
« De nombreux pèlerins, des milliers d'autres, ont déjà parcouru ce chemin avant moi. Leurs nombreux pas, leur sueur et leurs prières ont laissé leur empreinte spirituelle sur le chemin. D'anciens noms de lieux comme Jakobshöhe, des chapelles et des églises ornées de statues de Saint-Jacques, des monastères ayant abrité des pèlerins, et même des auberges autrefois refuges pour pèlerins en témoignent. »
« Reconnaissez le fil de l'espoir dans votre propre histoire, cette force intérieure qui vous anime inexorablement malgré les difficultés. Reconnaissez le fil de la foi dans votre cheminement de vie, cette source divine qui ne tarira jamais en vous, malgré les périodes difficiles de soif. »
Pierre Stutz